Dimanche 22 mars 2015,
Le réveil sonne à 5h15. Apres avoir avalé un café et quelques crêpes, je prends la route, direction la pointe du Raz. L'aube commence à pointer et je peux apercevoir quelques trouées dans les nuages. Je sens que ça va être bon et que tout va être réuni pour réaliser une photo dont j'ai envie depuis longtemps. Le coefficient des marées est très fort 119/118 pour ce weekend de marée du siècle. La météo est bonne avec un vent de nord qui va accentuer l'effet du courant de la marée descendante. Celui-ci sera au plus fort au début du jour.
Je suis étonné d'être seul sur le parking à 07h00 et je prends le petit chemin qui mène au site. J'ai été à de nombreuses reprises à la pointe du Raz pour faire de la carte postale mais là une fois passé le sémaphore, Whaou, le spectacle est là et c'est encore mieux que je pensais.
Je m'installe, j'ai équipé le 5dmk3 avec un objectif 17x40 et le 5dmk2 avec le zoom 70x200. J'ai pris le trépied et quelques filtres pour faire éventuellement quelques poses longues.
Le soleil se lève dans mon dos. Les rayons rasants la pointe commencent à éclairer la tourelle jaune et noire "la Plate" puis le phare de la vielle et enfin le gros massif plus près de moi "le gorlé greiz" . La lumière est très belle mais le soleil joue à cache-cache avec les nuages et il faut déclencher très vite. De temps en temps, tout au fond, l'ile de Sein s'éclaire à son tour.
Je décide de me déplacer le long des falaises pour me rapprocher, par moment le sentier est dangereux. Je reste prudent et je n'oublie pas que je suis tombé à l'eau avec tout mon matériel en Décembre 2012 et qu’un copain y a laissé sa vie il y a plus de 20 ans à quelques kilomètres de là.
Plus près de l’eau, le spectacle est magique, le courant dans le raz de Sein est violent et le bruit de la mer sur les rochers rends encore plus grandiose le moment. Le soleil est bien levé et je peux prendre mon temps. Je sublime ce moment.
09h30, le courant est moins spectaculaire et le soleil est assez haut, j’ai ce qu’il me faut et je décide de rentrer…




pointe du raz, phare de la vielle, ile de sein

courant pointe du raz
courant pointe du raz
pointe du raz, phare de la vielle,ile de sein, jacques herve

courant pointe du raz

pointe du raz