photo du jokulsarlon, Islande, Jacques Hervé

Un séjour photos en Islande ça coute cher?

Oui c'est vrai, bien que depuis la crise de 2008, la couronne Islandaise ait été dévaluée, et rend plus abordable le séjour, en règle générale tout coûte plus cher en Islande.
Cependant, l'entrée à tous les sites naturels est gratuite.Le prix du carburant est raisonnable: 1.60 Euros pour le 95sp.

Quel matériel photo as tu amené en Islande?
J'aime bien voyager lèger (un eos 450 avec 35f:2 me suffit) mais pour un voyage photos en Islande, j'ai choisi d'amener le sac pro.
Un Canon 5Dmk3 en boitier principal, le 5Dmk2 en boitier secondaire.
Comme objectifs: un 17/40 f:4, un 28/75 f2.8 et un 70/200 f2.8.
Un extender par 1.4 et un extender par 2.
Un trepied manfrotto.
Un lot de filtres ND et Filtres progressifs avec porte filtres.
6 cartes mémoires de 8 Go , un lecteur de cartes et un note-book avec disque de 500Go pour la sauvegarde quotidienne.
Mes boitiers sont toujours protegés du ruissellement et des petits chocs par une coque en silicone EASY COVER qui s'avère bien utile pour le climat Islandais.
l'Islande est un pays très sur et j'ai pu souvent laisser mon sac dans la voiture en toute confiance.

Comment s'habiller pour un séjour photos en Islande?
Je n'ai jamais souffert du froid et en cette mi juillet, il a fait entre 8 et 18 degrés. Un vent froid et violent peut parfois descendre de la montagne et rafraichir très rapidement l'atmosphère.
Plutôt que d'amener un parka encombrant, j'ai choisi d'enfiler les épaisseurs. Les variations de température sont importantes d'un endroit à un autre  et on s'habille et se deshabille en permanence.
En Islande, il pleut beaucoup et souvent, et il ne faut pas négliger l'habillement adapté. Capote longue de randonneur qui englobe le sac photo et l'appareil autour du cou, surpantalon imperméable, paire de bottes.
J'avais hésité à amener une paire de bottes, compte tenu de l'encombrement et je n'ai pas regretté. Elle m'a été utile en de nombreuses reprises, pour traverser des prairies, ou de petits ruisseaux et surtout pour arriver le soir apres une journée de pluie, les pieds bien au sec dans une maison Islandaise ou il est coutume de laisser ses chaussures à l'entrée, et ou il n'aurait pas été facile de les faire sècher.
J'ai trouvé que le climat Islandais correspondait à peu près au climat en Bretagne pour une fin d'automne.
photo d'islande, photo de gulfoss, Iceland pictures, Gulfoss pictures, photos de cascades

Faut il louer un 4x4 pour un voyage photos en Islande?
C'est un plus indéniable, ne serais ce que pour la garde au sol plus haute et parce qu'un photographe à l'habitude de se garer n'importe où.
Pour faire des photos de mer ce n'est pas indispensable car la route nr1 qui fait le tour de l'ile est goudronnée. Les routes adjacentes qui mênent aux villages ou aux sites touristiques le sont également ou alors en graviers qui en font des pistes roulantes et entretenues. Le vehicule à 4 roues motrices m'a permi de traverser l'islande par la route F35  du nord au sud sur 200km en 4h30 ( dont la moitié sous une pluie battante). Les routes commençant par la lettre F sont interdites aux vehicules à deux roues motrices. Il convient de se renseigner à propos des  passages de gués sur ces dernieres, en cas de fortes pluies, ils peut être dangereux, voir impossible de les traverser.
photo de route en Islande, photo of road in Iceland, photo de la route F35, f35 roadphoto de la route F35 en Islande, photo of road F35 in Icelandphoto de la route nr1 en Islande, road nr1 in iceland  routeF35 et route nr1



un petit échantillon de la route F35 en cette mi juillet...



Faut il avoir une bonne condition physique pour faire des photos en Islande?
Dans le sud de l'ile, la plupart des sites interessants à photographier sont accessibles depuis le parking ou après une courte marche. Vous serez surpris de constater que la mamie japonaise avec sa tablette à bout de bras photographie le même sujet que le photographe baroudeur qui vous a fait rêver sur vos forums ou vos galeries en ligne (l'accentuation photoshop en moins).
si on aime photographier la montagne, il faut prévoir de marcher .

Est ce dificile de photographier les oiseaux de mer en Islande?
Les oiseaux de mer sont nombreux en Islande et il est très facile de les photographier. Il faut bien se renseigner sur les sites qu'ils fréquentent. Les macareux moines,  l'emblème de l'islande, sont près de 10 millions et  sont aussi faciles à photographier que les pigeons de nos villes. Ces oiseaux qui nichent dans des trous en haut des falaises sont en mer,pendant la journée en été, et rejoignent leur terrier le soir. Toutefois on peut en voir de très près sporadiquement pendant la journée.
photo d'oiseaux en icelandedevant les nichées de mouettes tridactyles

Quel est l'hebergement idéal pour un séjour photo en Islande?
la guesthouse est une maison avec de nombreuses chambres, une salle de bain/wc commune et une cuisine commune , construite souvent dans le but de recevoir des hôtes payant en été. Parfois ressemblant à un hôtel et parfois à une auberge de jeunesse, les établissements que j'ai fréquentés étaient tous d'une bonne tenue pour un prix équivallent au double d'une prestation équivallente dans une chambre d'hôte en France (entre 90 et 130 euros). Un petit déjeuner copieux est souvent servi pour environs 10/12 euros. j'ai souvent du abandonner des endroits sublimes avec regrèts car la lumière n'arrivait pas pour rejoindre à une heure convenable ces établissements.
Donc je pense que lorsqu'on fait de la photographie de paysage, il vaut mieux privilégier l'itinérant pour être sur les spots au bons moment.
Le camper 4X4 qui est un pick-up sur lequel est fixé une sorte de caravanne coûte tout de même 350 euros/jour de location.
le camping car se loue à partir de 450 euros...
Reste un compromis : le fourgon aménagé aux alentours de 240 euros qui correspond au prix de la nuitée en guesthouse et de la location du petit 4x4, à condition d'avoir un parcours qui n'emprunte pas les route F, de se contenter d'un confort rudimentaire, et de trouver une solution pour les recharges batteries des appareils photos. (onduleurs sur l'allume cigare ou arrêt dans un camping)
On peut également louer du matériel de camping à Reykjavic.
De nombreuses personnes font le trajet en ferry à partir du Danemark ou de l'Allemagne avec leur propre camping-car. Lle temps de transit dure 46 heures via les iles Féroés pour un coût approximatif de  2800 euros A/R pour 2 passagers et le  véhicule , ce qui peut être une solution interessante financièrement à condition de rester assez longtemps.
la guesthouse de Svinavatn au départ de la route F35 , depuis la route nr 1




Tout a été fait en photos en Islande?
Vous serez surpris du nombre de photographes qui opèrent en même temps et au même endroit et ainsi tous les jours pendant la saison.
L'islande ressemble souvent à un desert et il est assez difficile de trouver quelque chose d'original. L'acces à la mer est la plupart du temps rendu difficile par les clotures à moutons ou des chemins empruntés par les tracteurs et pas très carrossables.
photo de la cascade scogafoss en Islande, picture of scogafoss waterfall in icelandphoto du jokulsarlon in islande, pict of jokullsarlon in Iceland


Comment est la lumière en Islande en été?
En juillet , le soleil se lève au nord-est vers 3h00 du matin et se couche vers minuit , s'en suit une pénombre de 3 heures.
Les falaises du sud de l'ile se retrouvent dans l'ombre dès le début de la soirée, mais la lumière rasante peut donner de beaux reliefs aux nuages assez longtemps dans la soirée.
Méteo permettant il vaut mieux se trouver au nord de l'ile si on veut photographier des couchers de soleil.
L'élévation du soleil de 25 degrés au maximum en été en Islande est équivallent à l'élevation du soleil sous nos latitudes en décembre.
photo de grundarfjodur en islande, picture of grundurfjodur in icelandphoto d'islande, picture of iceland


Comment photographier des baleines en Islande ?
il existe trois endroits ou l'on peu observer des baleines. Le whale watching se pratique dans la baie de Reykjavik, à Olafsvik au nord de la péninsule de snaefellnes et à husavik dans le nord de l'Ile.
En été la majorité des baleines rencontrées dans ses eaux sont des "minke whales" petits rorqual de 7 à 10 metres et d'une dizaine de tonnes. Il faut absolument choisir son jour d'observation des baleines en fonction de la météo. Les équipages des navires les reperent à la vue et heureusement n'utilisent pas de sonars qui finiraient par faire fuir définitivement les cétacés. Donc moins il y a de vent et de soleil et plus vous aurez des chances de les voir. Des combinaisons polaires sont fournies à bord des bateau. Personnellement, j'en ai vu une qui a plongé à 100m devant le navire et que nous n'avons pas retrouvé car les conditions météo s'étaient dégradées et je n'ai pas pu la photographier de façon significative.
la photo dont nous révons tous dans le milieu de la photo de mer; la baleine qui saute et retombe dans une grande éclaboussure ne se produit qu'au mois de mai pendant la saison des amours.

Les photos du jökulsalson