pêche au filet, bolinche, sardiniers, bateaux de concarneau

Au fond des filets
Concarneau le 25 juin 2014

Je recois un sms: "départ à 17h00, 8 heures de route Aller/Retour pour trouver le poisson, viens si tu veux"
Humm! il y a match de l'équipe de France à 22h00, allez tans pis pour les bleus!, le temps de préparer mes affaires , j'arrive sur le quai du port du sud finistère et pose mon sac à bord du Vag a Lamm, sardinier en bois de 1981.
Rapides poignées de mains et nous larguons les amarres pour prendre le large en compagnie de 3 autres bolincheurs, ces navires qui utilisent la technique de pêche au filet tournant.
j'ai eu l'occasion de le photographier depuis un voilier alors qu'il "tournait" sur du maquereau près de la côte et Didier le Gloanec, le patron et propriétaire m'invite à son bord après avoir reçu l'autorisation des affaires maritime.

peche, filet photo de concarneaupêche, filet, photo de concarneaupeche, filet, poisson, maquereau, photo de concarneau

Je monte à la passerelle, nous faisons connaissance, et parlons en language "mer".J'ai également navigué pendant 26 ans et nous nous comprenons. Didier m'explique les difficultés de son métier de marin-pécheur combiné à celui d'un chef d'entreprise: Cet hiver ou ils sont restés à quai par les successions de tempêtes, les avaries, l'importance de s'organiser entre bateaux pour préserver la ressource et du même coup la pérennité du métier, les relations parfois difficile avec les ligneurs, la mise en place d'un label de qualité ,l'avenir du port de Concarneau.

peche, pecheur, concarneau

Nous voyons quelques taches sur le sonar,ce sont de petits bancs de sardines mais le patron prefère ne pas perdre de temps et attendre le coup du soir: le poisson se regroupe juste à la tombée de la nuit et remonte, c'est un court moment ou il faut être là au bon endroit, au bon moment.
A l'arrière, au poste équipage, les 6 marins se détendent, et récupèrent de la nuit précedente en regardant la télévision. Dans le ronflement assourdissant du moteur Beaudoin de 450cv, la conversation tourne au match Equateur/France de ce soir. "On bossera sans doute au coup d'envoi "me lâche Jean Jacques le mécanicien.

peche, bateau de pêche de concarneaupeche, patron pecheur de concarneau

4 heures que nous naviguons, le soleil se couche, je remarque que les quatre bateaux de pêche qui s'étaient écartés pendant la route, convergent maintenant à 10 noeuds vers un même point sur la mer.
Les taches sur le sonar se font de plus en plus denses. Un feu à éclats est amarré au bout du filet. Les marins sortent un à un sur le pont en ciré.

Je prépare mon matériel photo en m'inquiettant de la lumière qui diminue. J'ai équipé le canon 5Dmk3 d'un objectif 17./40 f4 et le 5Dmk2 d'un28mm f1.8
l'objectif canon 85mm f1.2 qui était prévu pour des portraits restera dans le sac faute de recul et d'une profondeur de champs trop courte aux grandes ouvertures.

A la passerelle la radio diffuse les hymnes nationaux.

Coup d'envoi du match et le patron lache un ordre, Mathieu le matelot bigouden largue la bouée qui libère le filet en dessinant un grand cercle jaune sur la mer.

peche, pecheur, photo de pecheur de concarneaupeche, pecheurs de concarneaupeche , pecheur de concarneau, filet, bolinchepeche, filet, pecheur de concarneau

Le bateau tourne à la vitesse maximum autour de l'endroit ou le banc de poisson a été repéré . Tout va très vite, la bateau rattrappe la bouée, il faut maintenant fermer très rapidement le piège comme une bourse par le fond en tirant sur un cordage pour empêcher le banc de poisson de s'échapper en passant sous la quille.
Je suis impressionné tant la manoeuvre est délicate, en apercevant le filet qui dépasse sous l'eau à l'avant et à l'arriere du bateau et je me demande comment il ne se prend pas dans l'hélice.
peche , filet, pecheur de concarneaupeche, filet, pecheur de concarneau

Les pécheurs tirent fort sur les mailles , les premiere sardines apparaissent dans une ambiance ou les cris des goélands se mêlent aux bruit des treuils. La pêche à l'air correcte.

peche, filet, sardine , concarneaupeche, filet, sardine, concarneau,peche, filet, sardine , concarneaupeche, filet, sardine, concarneaupeche, filet, sardine, concarneau

Le filet forme maintenant une grande poche le long du bord, le banc de poisson brille sous la lumière des projecteurs de pont, Le patron s'intalle à la grue et manoeuvre une grande épuisette , la salabarde, guidée par un marin qui vient la plonger dans le banc et ressort avec environ 200kg de poisson. Ca va très vite, les sardines sont déchargées dans une cale , que, Steven , le plus jeune du bord s'affaire à remplir de glace au fur et à mesure du chargement.

Pour moi ce n'est pas facile,pas question d'utiliser un flash, je travaille entre 4000 et 6400 isos, les déplacements sont réduits sur le pont encombré de conteneurs et je fais tres attention de ne pas les gêner.
Mes boitiers photos ruisselent d'eau de mer qui coule en pluie fine du filet.
pecheur, filet, sardine, concarneaupeche, filet, sardine, concarneaupeche, filet, sardine, pecheur , concarneau

Le matériel est rangé, le pont est nettoyé, au Brésil c'est la mi-temps et aussitôt deuxieme coup de filet. en tout 7,5 tonnes de poissons seront pris pendant ces 90 minutes. Didier décide de rentrer, nous descendons au poste équipage: à la télé, les joueurs se congratulent : la france est qualifiée en 8 eme de finale.

Le patron s'inquiette de l'état des sardines en faisant route vers le port. Le vent a levé un clapot et le bateau roule, ce poisson fragile qui baigne dans un mélange de glace et d'eau peut s'abimer pendant 4 heures dans la cale.
Les échanges sont amicaux à la radio avec les autres patrons. Ou aller vendre? Saint Guénolé, Concarneau , Lorient? les cours peuvent se négocier du simple au double suivant les arrivages de la nuit dans les criées du sud Bretagne.
Les feux de l'entrée de Concarneau sont en vue et nous croisons les chalutiers qui sortent pour travailler sur la langoustine au point du jour.

peche, filet, sardine, concarneaupeche, filet ,sardine ,port de concarneau, cci cornouaillepeche, sardine, concarneau

A peine amarré, le débarquement commence, Dédé et Bruno sont à la manoeuvre à bord.
Le reste de l'équipage rentre les conteneurs sous la criée ou le poisson sera vendu avant d'être acheminé vers les conserveries, qui le travailleront dans trois heures, dès l'embauche.
il est 05h00, je range mon matériel et les remercie pour leur accueil.

jacques HERVE photographe indépendant, Concarneau

Les photos du reportage en plus grand